Incarne un cheval sauvage et vis ta vie.
 
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 l'écriture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Draggan
Draggan


Messages : 614
Inscription : 31/07/2018

Pseudo : Drug / Creedsy

l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 12:58

    Bonjour/bonsoir à toutes !

    Je poste ici pour savoir si certaines d'entre vous ont des projets de romans, d'histoires de façon générale. Et du coup, je vous pose la question, est-ce que vous suivez des techniques particulières (style fiches personnages, pitch, est-ce que vous écrivez les grandes lignes puis vous rédigez les chapitres ?). Voilà, partageons nos astuces & techniques ici ! ♥
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 13:10

De mon côté, j'ai plusieurs idées en tête. l'écriture 3744804541

Au début, j'ai voulu écrire un roman, et je l'avais bien commencé mais je n'ai pas eu la patience de le terminer. A ce niveau-là, je n'avais aucun plan et j'inventais mes personnages au fur et à mesure de l'histoire. Je t'avoue que je suis très mauvaise dès lors qu'il faut avoir un plan, des fiches, etc. Je préfère largement le faire uniquement à l'imagination et au feeling, quitte à revenir par la suite sur certaines petites choses pour que le tout reste cohérent.

Je me suis mise aux nouvelles par la suite et j'ai pu en terminer quelques unes. C'est plus simple puisque les récits sont donc plus courts que les romans. Et puis, là, un plan n'est vraiment pas nécessaire je trouve, même sans être organisé, on y parvient assez facilement. l'écriture 425826

Après, je trouve l'idée des fiches de personnages assez attrayantes quand il s'agit de romans totalement fictifs. En ce moment, je suis en train d'en écrire un mais c'est davantage sur ma vie personnelle, donc pas besoin de fiche à proprement parler. En revanche, ça pourrait être très utile quand on commence à avoir plusieurs personnages qu'on a inventé soi-même.

J'ai un projet de roman depuis quelques temps aussi, sur un univers autre que le nôtre, mais il faudrait que je m'y mette... Je le ferai sans doute quand j'aurai davantage de temps. l'écriture 923492
Revenir en haut Aller en bas
Draggan
Draggan


Messages : 614
Inscription : 31/07/2018

Pseudo : Drug / Creedsy

l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 13:30

Déjà je trouve ça super que tu parviennes à te plonger concrètement dans ta création !
Perso, écrire un roman c'est un rêve de gosse, vraiment. J'écrivais beaucoup de petites histoires quand j'étais jeune (genre jsuis vieille) que j'ai terminée ou pas à vrai dire. Mais aujourd'hui, j'ai un projet sur lequel je réfléchis depuis plusieurs années, et j'aimerais vraiment m'y mettre.

Quand j'étais au lycée, j'avais une option lourde cinéma donc on apprenait vraiment dans le dur la conception des personnages, la rédaction des pitch puis du scénarios etc, donc je crois que ça m'a enfermée dans une image de la conception qui est assez crue et pas assez spontanée. En vrai j'essaye de me détacher de ça mais voilà un nouveau problème : je suis trop dure avec moi-même dans mon style d'écriture. Etant trop perfectionniste, quand j'écris un chapitre, je me dis "oh ptn c'est vraiment trop naze" et j'efface tout dans le meilleur des cas, sinon j'abandonne carrément le projet.

Vie de iench :'(
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 13:42

De la même façon, j'écrivais énormément de petites histoires quand j'étais petite. Je faisais même des dessins et j’agrafais les feuilles ensemble pour que ça fasse des sortes de petits livres. J'ai dû en faire quatre-vingt ou quatre-vingt-dix comme ça. Ils sont toujours chez ma maman d'ailleurs. l'écriture 199962

Tu as raison ! C'est génial je trouve de réussir à se tenir à un projet d'écriture. En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal étant donné que je suis en pleine période transitoire, autant au niveau de ma vie privée que de ma vie professionnelle. Pendant deux à trois ans, ça va être quelque peu compliqué pour moi de m'y mettre sérieusement.

Alors justement, là-dessus, un conseil : ne relis jamais tes chapitres avant d'avoir tout bouclé. Sinon, à chaque fois, tu vas être tentée de changer des trucs. Et du coup, forcément, ça ne va pas te faire avancer. En plus, en ce qui me concerne, quand j'ai eu le malheur de le faire, j'ai tout arrêté parce que je trouvais mon roman "nul" alors que je l'avais presque fini. En bref, c'est l'erreur à ne pas faire. Dis-toi que tu reliras ce que tu as écrit, oui, mais à la fin seulement ! l'écriture 3744804541
Revenir en haut Aller en bas
Draggan
Draggan


Messages : 614
Inscription : 31/07/2018

Pseudo : Drug / Creedsy

l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 13:52

C'est pas bête du tout ce que tu dis, j'y avais même bêtement jamais pensé. Et justement ça permet peut-être d'étoffer un peu une fois que tu relis ton histoire en entier ? C'est vrai qu'à chaque fois c'est ma grande question quand je rencontre des auteurs lors de dédicaces ou de salons du livre : mais, vous faites comment en fait ? Mdr, comme s'il y avait une recette miracle mais à force j'ai découvert qu'il n'y a pas de trucs secrets ou quoi, les auteurs ont chacun leur propre façon de travailler.

En soit le seul truc que j'avais lu et avec lequel j'étais plutôt d'accord c'était le fait d'écrire un peu chaque jour, que ça permet d'avancer, même doucement, mais un peu plus tous les jours et ça stimule l'imagination. Déjà, j'me dis qu'avec les forums on écrit un peu chaque jour selon les fois, même si ce ne sont que quelques lignes c'est déjà ça.

Une peur que j'ai c'est aussi de trop m'inspirer d'autres ouvrages que j'ai déjà lus, puisque sur plusieurs points mon romans ferait des clins d'oeil à d'autres ouvrages que j'ai beaucoup aimés (HP, Hunger Games, A la croisée des mondes, etc).

En fait j'crois mon problème c'est que j'écris trop mes idées en mode j'veux que ça plaise aux autres et ça me correspond peut-être pas assez...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 15:39

Justement, j'avais posé cette fameuse question à une dame qui écrivait quand j'habitais encore dans mon ancienne région et elle m'avait conseillé de ne jamais relire ce que j'écrivais en premier lieu. Elle était, elle-aussi, très perfectionniste et selon elle, relire signifiait simplement la fin du roman ou de la nouvelle. Aussi, mieux vaut éviter ça avant d'avoir entièrement fini ! Sinon, tu risques d'aller à l'encontre de ta personnalité dans un sens, en te disant "non mais je vais continuer quand même," alors que si tu es perfectionniste tu vas toujours vouloir retravailler sur des petits trucs sans boucler ce que tu écris.

Le fait d'écrire un peu tous les jours, je suis totalement d'accord, ça ne peut que t'aider. Et puis, si tu veux écrire davantage un jour par exemple, rien ne t'empêche de le faire avant de reprendre le même rythme d'écriture qu'auparavant. Dans tous les cas, ça ne peut certainement pas te faire de mal. l'écriture 3744804541

Alors oui, le problème, ça va être de vouloir suivre "une mode littéraire." Par rapport aux livres que tu lis, à ce que les gens te disent, etc., tu vas être tentée d'écrire des choses que les gens veulent lire. Pour autant, il faut que tu tentes de restreindre tes influences du monde extérieur au possible si tu es un vrai buvard d'émotions et d'influences. Sinon, tu vas te retrouver avec un copier-coller de ce qui a déjà été fait et au lieu de plaire à des gens, tu vas les ennuyer. Les autres veulent généralement ce qui est singulier, ce qui n'a pas encore été fait finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Faucon
Faucon


Messages : 34345
Inscription : 03/04/2011

Age : 30
Pseudo : chinook, manon.

l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 17:58

je m'incruste :hh: je sens que je vais aimer ce sujet :chx: 

comme toi drug, écrire un roman est un rêve de gosse ! quand j'étais au collège, j'écrivais pendant les cours et je faisais lire à mes amies aux récrés l'écriture 2050479558 après, les écrits sont devenus trop personnels et je n'ai jamais plus fait lire quoi que ce soit. j'ai plusieurs cahiers griffonnés d'un bout à l'autre de choses pas souvent gaies mais qui me donnaient l'impression d'avancer ; comme une sorte de thérapie solitaire et j'avoue en avoir toujours un sur moi, l'an passé pendant une période un peu dure, j'écrivais partout, même dans le bus mais je veux que tout ça reste secret. même mon copain ignore tout ça et je pense qu'une personne lambda tombant sur ce carnet me ferait gentiment internée :hh: mais écrire pour partager, c'est un rêve d'enfant, je me suis toujours dit qu'un jour, je publierait quelque chose.
il y a quelques années, j'ai eu une idée et j'ai commencé à écrire. tout me venait en vrac dans ma tête, alors j'ai fait quelques fiches sur les personnages mais très vagues, très sommaires, pour toujours pouvoir inventer au fur et à mesure. je me nourris moi aussi de l'imagination et du feeling, souvent improvisés, pour avancer. puis j'ai commencé à bosser dans la restauration et j'ai laissé tomber. j'ai souvent essayé de m'y remettre, ne trouvait plus les idées à mon goût, alors je commençais autre chose, ne le finissais jamais, etc. puis y a quelques mois, j'ai relu tout ça (j'ai qu'une 10aine de pages) et j'ai de nouveau été séduite par l'idée. je me suis dit que je m'y remettrait quand je finirais la saison et que j'aurais donc 2-3 mois sans boulot pour souffler (période qui a commencé hier hahaha :face: ) donc on va voir si j'arrive à m'y remettre. mais je crois même que j'avais posté le début ici quelque part pour avoir quelques avis hum bref, voilà :face: 

je lis tous les conseils que je vois dans votre discussion plus haut, c'est super intéressant de voir comment les autres procèdent et tout :hh: j'avoue que je me relis rarement hum et j'suis d'accord avec Nico sur le fait que çq doit te ressembler avant-tout, même si je sais que je suis super influençable aussi I love you
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 18:17

C'est drôle, je faisais pareil que toi quand j'étais au collège, et même au lycée : j'écrivais en cours. Le seul problème, ça a été quand une prof s'en est rendu compte quand j'étais en Seconde. Elle a lu mon petit truc et l'a déchiré avant de le jeter à la poubelle. Le pire, c'est que c'était ma professeure de français. J'avoue que ça m'avait fait bien mal de voir ça.

Ce serait cool que t'arrives à t'y remettre pendant ta période sans taff. Le tout finalement, c'est de réussir à s'organiser un minimum pour réussir à pondre un truc sans qu'il soit détaché dans le temps. C'est toujours plus compliqué d'écrire quelque chose semaine après semaine plutôt que jour par jour. l'écriture 923492

C'est le problème de la société en général : tout le monde est influencé par tout le monde et la moindre production se rapproche à ce qui a déjà été fait. Il n'y a plus vraiment de chose inventée et c'est ce qui me désespère. Après, heureusement, au niveau littéraire en général, on a pas mal de trucs qui ne se ressemblent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Gaara
Gaara


Messages : 16598
Inscription : 22/10/2011

Age : 27
Pseudo : Drug

l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 18:23

Pour reprendre ce que tu dis sur les influences Nico j'pense que c'est normal dans le sens où quand on a aimé un ouvrage, un univers ou autre on aime se projeter à l'intérieur. C'est dans ce sens je pense qu'on a tendance à beaucoup s'inspirer mais en soit c'est pas par désir de reproduire la même chose x) Je pense que c'est super dur à contrôler justement :p
Et ça me rappelle trop un sujet de dissert' quand j'étais au lycée : réécrire est-ce inventer ? :hh:
Revenir en haut Aller en bas
Faucon
Faucon


Messages : 34345
Inscription : 03/04/2011

Age : 30
Pseudo : chinook, manon.

l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 18:26

elle était horrible ta prof de français hum Shocked
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 22:28

Ma prof de français était une vieille peau. l'écriture 653621

Après, c'est sûr qu'on ne pourra jamais se soustraire totalement aux influences qu'on rencontre. Le tout, c'est de créer son propre style à travers de celles-ci. Emprunter par-ci par-là et se faire son style bien à soi !
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Blackbird


Messages : 1091
Inscription : 24/08/2016

Age : 22
Pseudo : Mab

l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 23:18

Hello, ce sujet m'intéresse :hh:

Depuis très longtemps j'avais un projet de roman, que j'écrivais avec mes amies, comme ça, au fur et à mesure que ça nous venait. On avait un cahier qu'on se passait, puis après un google doc, enfin bref, c'était marrant mais ça allait nul part, et il n'y avait que moi qui était vraiment motivée / qui restait alors qu'il y avait un flux constant de potes qui se rajoutaient/partaient du projet. En janvier de cette année j'ai décidé de vraiment prendre les choses en main et d'écrire ce fameux livre. Aujourd'hui j'en suis à la moitié de ma relecture/réécriture, j'espère avoir fini pour la fin de l'année !
Ce qui m'a permis d'avoir une histoire qui tient la route, c'est clairement l'organisation. Pour l'avoir testé, si ton histoire dépasse la nouvelle pour rentrer dans le roman, le plan détaillé est quasi-obligatoire. Attention ! Pas trop détaillé non-plus. Laisse toi de la place pour l'imagination, pour partir un peu ou tu veux - mais toujours dans les limites de ton histoire, d'un point A à un point B.

Faut faire mille fiches, pour tout : tes personnages (les miennes font quatre-cinq pages word pour chaque...), ta symbolique (si tu veux avoir un sous-texte/second degré de lecture, c'est important), tes parallèles, faut gérer le dvp des personnages pour qu'il s'accorde avec celui de l'histoire, calculer tes portes ouvertes/portes fermées, bref, écrire un bouquin, c'est l'enfer. Surtout si c'est de la fantasy. Faut avoir beaucoup de patience et surtout ne jamais se décourager. Je me dis H24 que ce que j'écris est nul mais je n'arrête jamais, parce que je me force à me répéter que c'est faux. Que je veux arriver au bout, que je dois le faire.
Peut importe le temps qu'on prend pour l'écrire, on va l'écrire. Six mois, un an, cinq ou même dix, on s'en fiche ! Du moment que tu continues toujours, que tu n'abandonnes pas, que tu écris un peu chaque jour, même juste une ligne.

Un peu plus haut j'ai lu quelqu'un qui conseillait de ne pas te relire : ABSOLUMENT. Tient-toi à ton plan détaillé et continue, continue, continue, réfléchis pas quand t'écris le premier jet, ce sera plus ou moins nul de toute façon. Réfléchis quand tu corriges/réécris.

Pour celles qui ont peur de trop s'inspirer d'autres univers : Mais whatever ! Vous torturez pas avec ça ! Du moment que c'est pas vraiment vraiment visible, c'est pas grave, parce que vous savez quoi ? Votre histoire, PERSONNE ne peut l'écrire comme vous. Personne. Même si c'est pas "original", si ça ressemble à quelque chose d'existant, c'est toujours unique, parce que vous y mettez tout de vous même. (Le jeu/film interactif Detroit:Become Human reprend de très très près l'univers de I Robot et pourtant, il est excellent et a très bien marché Wink )

J'espère avoir aidé certaines, en tout cas, c'était très amusant de partager un peu de mon expérience, n'hésitez pas à me demander si j'ai dit quelque chose de pas clair ! :aa:
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 10:58

Effectivement, pour un roman, ça ne m'étonne pas que le plan soit nécessaire. Enfin, tout dépend de la taille du roman et de son sujet, je suppose. Parce que malgré tout, c'est propre à chacun. Pour avoir réussi à écrire douze chapitres, et donc plus de deux-cent pages à l'époque sans plan, je sais que c'est faisable tout en restant cohérent. Mais il faut que ce soit organisé dans ta tête ! Si ça ne l'est pas, autant utiliser du papier pour avoir un plan, parce que l'imagination peut rapidement prendre le dessus. l'écriture 3744804541

Après, là tu parles d'un gros roman, qui est de plus de la fantasy, alors forcément ça prendra un gros travail en amont. Si tu crées un monde, si tu vas jusqu'à créer une langue par exemple, ça te prendra du temps. C'est un genre qui demande énormément de boulot comparé aux autres, tout du moins c'est ce que je pense en lisant des romans. Des romans sur la vie en revanche, c'est plus simple, disons que ça vient plus facilement et que le plan est moins nécessaire : tu connais ton sujet, tu n'as pas besoin de ne t'appuyer que sur ton imaginaire. En revanche, quand l'imagination prime sur tout, comme en fantasy, il faut la canaliser.

En tout cas, t'as l'air vachement déterminée Liz ! l'écriture 425826

C'est cool de lire ça, au moins t'avances dans ce que tu veux faire, c'est le principal. De mon côté, je ne me vois pas écrire un roman pour l'instant. Ou tout du moins, pas un long roman, et encore moins dans le genre fantasy. Je préfère mes petites nouvelles tranquilles, ou même des histoires sur ce que je pense des relations entre les humains et les chiens. C'est totalement différent mais disons que je sens plus sécurisée avec un thème que je maîtrise. Si je me fie entièrement à mon imagination, ça risque de partir en live, haha !
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Blackbird


Messages : 1091
Inscription : 24/08/2016

Age : 22
Pseudo : Mab

l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 15:49

Absolument d'accord avec toi Nico ! Certains romans peuvent se passer de plan, mais mon domaine étant très principalement la fantasy, j'ai peut-être extrapolé :,)
De plus, comme tu le dis certaines personnes ont tout très clairement organisé dans leur tête. (Vous en avez de la chance!) . Pour moi rien n'est clair si ce n'est pas posé noir sur blanc. Ça résulte en beaucoup de paperasse qui ne sera jamais vue par quiconque, le fameux "dessous de l'iceberg" du roman !
Pour résumer, faire un plan ou pas, c'est très variable en fonction de plein de trucs.

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 15:54

De mon côté, je me passe généralement de plan étant donné que mes écrits sont appuyés par ce que je vis au quotidien, ce que j'observe, ce que je note dans un recoin de ma tête. Donc autant dire que le plan est déjà fait, en quelque sorte. Ou tout du moins, il a sa chronologie. l'écriture 3744804541

Je trouve ça compliqué de ne pas faire de plan dans des genres comme la fantasy en revanche. A mon sens, on trouverait beaucoup d'incohérences dans les romans de ce genre-là sans aucun plan.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



l'écriture Empty
l'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galop Sauvage :: SOUVENIRS :: Archives-
Sauter vers: