Incarne un cheval sauvage et vis ta vie.
 
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Halloween, origines et légendes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage

Aelwënn


Messages : 12710
Inscription : 02/03/2010

Age : 27
Pseudo : Pilou

Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 14:29

Bon. Pour commencer, vous aurez bien remarquer qu'une ambiance mystérieuse pesait sur Gs, il n'y a pas si longtemps. Apparition de nouvelles terres, deux personnages peu fréquentables se baladant et attaquant des Gsiens... Tout ceci a bien sûr un rapport avec... Halloween. Maintenant, petite question. Quelle est l'origine de la fête de Halloween ? Aucune idée ? Bien, ben je vais vous expliquer.

Halloween est une fête Celtes, et donc Gauloise (même si ce sont les Américains qui l'ont populariser, en quelque sorte. Parce que je suis pas sûre qu'ils avaient des bonbons à l'époque.) , datant de plus de 2500 ans.

La fin de l'année Gauloise correspondait à la fin de l'été, entre 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.
On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils les protègent ( le village j'imagine.) durant l'hiver.
Ce dernier jour de l'été était également le jour des morts et des esprits. Le dieu de la mort (Vade retro, Satanas è_é, on veut pas de toi ici.) indiquait aux personnes décédées dans l'année achevée ce qui allait leur arriver par la suite. Les défunts pouvaient également rendre visite aux vivants. De nos jours ce serait plutôt pas mal, je trouve...

Cette nuit du 31octobre était la fête de la SAMAIN (ou Saman, Samhna, Samhain, Samonios), l'une des quatres grandes fête Celte (IMBOLC fête du Printemps début Février, BELTANE fête de l'Été début Mai, LUGNASAD fête de l'Automne début Août, SAMAIN fête de l'Hiver début Novembre). Durant la nuit du Samain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année. les feu des maisons étaient éteinds et les Druides (Panoramix, SORS DE CE CORPS) éteignaient le feu sacré et le rallumaient pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année et honorer le dieu du soleille (dieu Been dans la mythologie celtique). De ce nouveau feu sacré chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure qui durerait toute l'année
La fête de Samain.pouvait durer de 3 à 15 jours, durant celle-ci, les Celtes se grimaient, portaient des masques ou des costumes pour effrayer les esprits.
Le mot anglais halloween viendrait de : All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde la Toussaint (All Hallows'day le premier novembre)(Mow sais que en fait, Halloween ne viendrait pas de All Hallow E'en, mais plutôt de All Hallow Eve, soit la veille de la Toussaint).
Pour les Celtes la fête de la Samain est donc essentiellement la fête des morts et celle du renouveau.
A ce jour nous ne pouvons pas dire que la Toussaint ou Halloween soit directement issue de la Samain, cependant les historiens tendent d'avantage vers la Toussaint comme continuité de cette fête.

Source : http://www.esonews.com/Halloween/ . Si jamais l'auteur de cet article passait par là, qu'il sache qu'il a un sérieux problème avec l'orthographe et les dates (la Toussaint n'est pas le 2 novembre, pour moi ;o)

LA SUITE : La légende de Jack O'Lantern.

Hinhin, maintenant je vais vous conter l'histoire du pire maréchal-ferrant irlandais de l'univers tout entier, tellement insupportable que même le Diable n'en veut plus. Pourquoi ? Eh bien, déjà, Mr Jack O'Lantern rassemble en sa maigre petite personne, les pires défauts. Il est avare, méchant, ivrogne et égocentrique. Tout pour plaire, n'est-ce pas ? Remarquez, on fait les même sur Gs, en version équine, hahaha !

Notre légende commence un soir où, comme tous les autres soirs de sa petite vie réglée comme du papier à musique, Jack s'enfilait bière sur bière, et même des alcools un peu plus fort. Attendez... J'ai dit "même un peu " ? Non, non, non ! Je voulais dire, surtout des alcools bien fort qui vous défonce la gueu... ahem, le visage à la première gorgée. Peut être que si Jackie était moins occupé à chanter comme un cochon qu'on égorge, il aurait remarqué que le Diable squattait la table d'à côté. Oui, parce que c'est bien connu que Satan en a tellement marre de ses diablotins qu'il vient décompresser dans une taverne irlandaise ¬¬. Enfin bref. Lorsque Jack n'eut plus un rond sur lui, et qu'il décida qu'il était suffisamment désaltéré pour ce soir, il se leva en titubant, et atterrit droit dans les bras du Diable ("Je t'attends à bras ouverts, mon enfant..."). Celui-ci, comme à son habitude, lui promit des choses qui feraient tourner la tête à plus d'un mais... en échange, O'Lantern devrait donner son âme (eh ouais. ). Cependant, l'ivrogne serait près à assassiner père et mère pour ne jamais aller là-bas. Dommage, il risquait fort d'y aller quand même. Il décida alors de ruser, et demanda au Diable de lui payer un dernier verre avant de signer le pacte. Le Malin (pas si malin que ça, soit dit en passant) se changea en une pièce de six pence, que Jack se dépêcha d'enfermer dans sa bourse. Bourse qui était décorée d'une splendide et magnifique... croix d'argent. Satan était donc bel et bien bloqué ! (ça aussi c'est bien connu que le Diable se fasse duper comme un gamin de trois ans...). Jack lui arracha la promesse de ne pas toucher à son âme durant une année entière, et le Diable, piteux, honteux, fut bien obligé d'accepter.

Une année passa. Parce qu'on se rend pas compte, mais quand on a un sursit d'un an, ben ça passe drôlement vite. Jack, pour une fois plus ou moins lucide, faisait route vers on ne sait quelle direction. Pas de chance, le Diable lui bloqua la route. (héhé, c'est fou comme les souvenirs nous reviennent vite à ce moment là...) Ils étaient près d'un petit champs, dans lequel Jackie Chan arrêta sa carriole brinquebalante. Le Diable, ravi, et persuadé d'obtenir gain de cause, lui rappela leur marché de l'an passé. -J'arrive ! dis le maréchal. -Mais d'abord, aide moi à cueillir quelques unes de ces délicieuses pommes. Satan obtempéra et se transforma en échelle. Jackie fit mine d'y monter, avant de tracer de son canif, une croix dans le tronc de l'arbre. Le Malin était encore bloqué (décidément, d'où ils ont pêché ça que Satan était malin ?), et supplia Jack de le laisser repartir en échange de ce qu'il voulait. Et fut obligé de lui promettre de ne jamais toucher à son âme.

Quelques temps après, Jack, n'étant pas immortel, mourut. Il fut d'abord reçu au Paradis, où il fut jugé. On l'accusa d'avoir été trop méchant, trop avare et trop égoïste. Il descendit donc aux Enfers, et fut reçu cette fois par son vieux pote, le Diable. Qui, non sans une certaine jubilation, lui remémora leur pacte passé. Et c'est à cet instant qu'on se dit : *Mais quel imbécile !* Jack supplia le Diable de lui donner quelque chose pour s'éclairer. De bonne grâce, il s'exécuta, et lui donna une braise, que Jack s'empressa de placer dans un navet (eûrk !) qu'il avait commencé à manger, pour la protéger du vent glacial. Et longtemps durant, il erra comme une âme perdue. Enfin, il l'était. Le terme de "Jack à la Lanterne" apparut en 1750 et désigne quelqu'un qui erre, un veilleur de nuit, ou encore quelqu'un qui porte une lanterne. Bien vite, le navet fut remplacé par une citrouille.

Voilà les enfants, c'est fini !
By Pilouwee


Code:
[size=18][b][color=black]HALLOWEEN : ORIGINE ET LEGENDE.[/b] [/size]
Bon. Pour commencer, vous aurez bien remarquer qu'une ambiance mystérieuse pesait sur Gs, il n'y a pas si longtemps. Apparition de nouvelles terres, deux personnages peu fréquentables se baladant et attaquant des Gsiens... Tout ceci a bien sûr un rapport avec... Halloween. Maintenant, petite question. Quelle est l'origine de la fête de Halloween ? Aucune idée ? Bien, ben je vais vous expliquer.

Halloween est une fête Celtes, et donc Gauloise (même si ce sont les Américains qui l'ont populariser, en quelque sorte. Parce que je suis pas sûre qu'ils avaient des bonbons à l'époque.) , datant de plus de 2500 ans.

La fin de l'année Gauloise correspondait à la fin de l'été, entre 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.
On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils les protègent ( le village j'imagine.) durant l'hiver.
Ce dernier jour de l'été était également le jour des morts et des esprits. Le dieu de la mort (Vade retro, Satanas è_é, on veut pas de toi ici.) indiquait aux personnes décédées dans l'année achevée ce qui allait leur arriver par la suite. Les défunts pouvaient également rendre visite aux vivants. De nos jours ce serait plutôt pas mal, je trouve...
   
Cette nuit du 31octobre était la fête de la SAMAIN (ou Saman, Samhna, Samhain, Samonios), l'une des quatres grandes fête Celte (IMBOLC fête du Printemps début Février, BELTANE fête de l'Été début Mai, LUGNASAD fête de l'Automne début Août, SAMAIN fête de l'Hiver début Novembre). Durant la nuit du Samain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année. les feu des maisons étaient éteinds et les Druides (Panoramix, SORS DE CE CORPS) éteignaient le feu sacré et le rallumaient pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année et honorer le dieu du soleille (dieu Been dans la mythologie celtique). De ce nouveau feu sacré chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure qui durerait toute l'année
La fête de Samain.pouvait durer de 3 à 15 jours, durant celle-ci, les Celtes se grimaient, portaient des masques ou des costumes pour effrayer les esprits.
Le mot anglais halloween viendrait de : All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde la Toussaint (All Hallows'day le premier novembre)(Mow sais que en fait, Halloween ne viendrait pas de All Hallow E'en, mais plutôt de All Hallow Eve, soit la veille de la Toussaint).
Pour les Celtes la fête de la Samain est donc essentiellement la fête des morts et celle du renouveau.
A ce jour nous ne pouvons pas dire que la Toussaint ou Halloween soit directement issue de la Samain, cependant les historiens tendent d'avantage vers la Toussaint comme continuité de cette fête.

Source : http://www.esonews.com/Halloween/ . Si jamais l'auteur de cet article passait par là, qu'il sache qu'il a un sérieux problème avec l'orthographe et les dates (la Toussaint n'est pas le 2 novembre, pour moi ;o)

LA SUITE : La légende de Jack O'Lantern.

Hinhin, maintenant je vais vous conter l'histoire du pire maréchal-ferrant irlandais de l'univers tout entier, tellement insupportable que même le Diable n'en veut plus.  Pourquoi ? Eh bien, déjà, Mr Jack O'Lantern rassemble en sa maigre petite personne, les pires défauts. Il est avare, méchant, ivrogne et égocentrique. Tout pour plaire, n'est-ce pas ? Remarquez, on fait les même sur Gs, en version équine, hahaha !

Notre légende commence un soir où, comme tous les autres soirs de sa petite vie réglée comme du papier à musique, Jack s'enfilait bière sur bière, et même des alcools un peu plus fort. Attendez... J'ai dit "même un peu " ? Non, non, non ! Je voulais dire, surtout des alcools bien fort qui vous défonce la gueu... ahem, le [i]visage[/i] à la première gorgée. Peut être que si Jackie était moins occupé à chanter comme un cochon qu'on égorge, il aurait remarqué que le Diable squattait la table d'à côté. Oui, parce que c'est bien connu que Satan en a tellement marre de ses diablotins qu'il vient décompresser dans une taverne irlandaise ¬¬. Enfin bref. Lorsque Jack n'eut plus un rond sur lui, et qu'il décida qu'il était suffisamment désaltéré pour ce soir, il se leva en titubant, et atterrit droit dans les bras du Diable ("Je t'attends à bras ouverts, mon enfant..."). Celui-ci, comme à son habitude, lui promit des choses qui feraient tourner la tête à plus d'un mais... en échange, O'Lantern devrait donner son âme (eh ouais. ). Cependant, l'ivrogne serait près à assassiner père et mère pour ne jamais aller là-bas. Dommage, il risquait fort d'y aller quand même. Il décida alors de ruser, et demanda au Diable de lui payer un dernier verre avant de signer le pacte. Le Malin (pas si malin que ça, soit dit en passant) se changea en une pièce de six pence, que Jack se dépêcha d'enfermer dans sa bourse. Bourse qui était décorée d'une splendide et magnifique... croix d'argent. Satan était donc bel et bien bloqué ! (ça aussi c'est bien connu que le Diable se fasse duper comme un gamin de trois ans...). Jack lui arracha la promesse de ne pas toucher à son âme durant une année entière, et le Diable, piteux, honteux, fut bien obligé d'accepter.

Une année passa. Parce qu'on se rend pas compte, mais quand on a un sursit d'un an, ben ça passe drôlement vite. Jack, pour une fois plus ou moins lucide, faisait route vers on ne sait quelle direction. Pas de chance, le Diable lui bloqua la route. (héhé, c'est fou comme les souvenirs nous reviennent vite à ce moment là...) Ils étaient près d'un petit champs, dans lequel Jackie [strike]Chan[/strike] arrêta sa carriole brinquebalante. Le Diable, ravi, et persuadé d'obtenir gain de cause, lui rappela leur marché de l'an passé. [b]-J'arrive ![/b] dis le maréchal. [b]-Mais d'abord, aide moi à cueillir quelques unes de ces délicieuses pommes. [/b] Satan obtempéra et se transforma en échelle. Jackie fit mine d'y monter, avant de tracer de son canif, une croix dans le tronc de l'arbre. Le Malin était encore bloqué (décidément, d'où ils ont pêché ça que Satan était malin ?), et supplia Jack de le laisser repartir en échange de ce qu'il voulait. Et fut obligé de lui promettre de ne jamais toucher à son âme.

Quelques temps après, Jack, n'étant pas immortel, mourut. Il fut d'abord reçu au Paradis, où il fut jugé. On l'accusa d'avoir été trop méchant, trop avare et trop égoïste. Il descendit donc aux Enfers, et fut reçu cette fois par son vieux pote, le Diable. Qui, non sans une certaine jubilation, lui remémora leur pacte passé. Et c'est à cet instant qu'on se dit : [b]*Mais quel imbécile !*[/b] Jack supplia le Diable de lui donner quelque chose pour s'éclairer. De bonne grâce, il s'exécuta, et lui donna une braise, que Jack s'empressa de placer dans un navet (eûrk !) qu'il avait commencé à manger, pour la protéger du vent glacial. Et longtemps durant, il erra comme une âme perdue. Enfin, il l'était. Le terme de "Jack à la Lanterne" apparut en 1750 et désigne quelqu'un qui erre, un veilleur de nuit, ou encore quelqu'un qui porte une lanterne. Bien vite, le navet fut remplacé par une citrouille.

Voilà les enfants, c'est fini !
[right][size=9]By Pilouwee[/size][/right] [/color]


Dernière édition par Sélune le Jeu 17 Nov 2011 - 15:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Mow


Messages : 13730
Inscription : 02/12/2009

Age : 25
Pseudo : Mow/Nyfa

Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:20

Pas mal comme début !

Hallowe'en ne vient pas exactement de All Hallow E'en, mais de All Hallow Eve, soit la vieillée de la Toussaint, All Hallow E'en étant déjà sûrement un diminutif :p

Revenir en haut Aller en bas

Aelwënn


Messages : 12710
Inscription : 02/03/2010

Age : 27
Pseudo : Pilou

Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:24

Ah, merci de la précision alors ^^. Je vais rajouter alors Razz
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 18:51

J'aime beaucoup ♥
Revenir en haut Aller en bas

Aelwënn


Messages : 12710
Inscription : 02/03/2010

Age : 27
Pseudo : Pilou

Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 15:34

Merci Leensha ♥

Woilà, j'ai fini.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 21:51

C'est top ♥
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 15:14

C'est super cool, t'as bien bossé ! ♥
Revenir en haut Aller en bas

Aelwënn


Messages : 12710
Inscription : 02/03/2010

Age : 27
Pseudo : Pilou

Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:39

Owh, merci beaucoup beaucoup ♥♥ !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



Halloween, origines et légendes.  Empty
Halloween, origines et légendes.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Halloween, origines et légendes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubrique Contes et Légendes (0%)
» Retour à mes origines < THE END >
» Légendes
» Des légendes | L
» Le conteur des milles légendes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galop Sauvage :: SOUVENIRS :: Archives :: Imprimerie / Gazettes-
Sauter vers: