Incarne un cheval sauvage et vis ta vie.
 
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA BOÎTE À DÉBATS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage

Invité
Invité


LA BOÎTE À DÉBATS Empty
LA BOÎTE À DÉBATS Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 11:53

Gsiennes,
Au vu des nombreux faits d'actualités qui se déroulent en ce moment, j'ai décidé d'ouvrir un sujet où l'on pourrait débattre sur différentes problématiques proposées une fois par semaine. Les débats sont extrêmement enrichissants pour notre vocabulaire argumentaire et nous permettent de nous instruire sur des sujets très différents. Tout le monde peut bien sûr participer, mais il y a quelques petites règles toutes simples à respecter, qui nous permettront de préserver la bonne ambiance sur Galop Sauvage (car quand on s'y prend mal, les débats peuvent devenir conflits):
- Merci de respecter l'avis des autres (les libertés d'opinion & d'expression sont des droits que CHAQUE ÊTRE HUMAIN a, et qui sont donc indispensables pour la bonne entente et le bien-être de tous)
- Merci de faire la différence entre donner son avis et dénigrer celui des autres, qui n'est pas toujours faite.
- Merci de garder un langage correct, et de ne pas se montrer violente/agressive.

Ces règles sont peu nombreuses, mais il est impératif de les respecter. :)

Pour rester clair dans ses propos, je vous propose un formulaire tout simple:

Code:
[b][u]MON AVIS GLOBAL[/u] :[/b] (oui/non/pour/contre)
[b][u]JUSTIFICATION(S)[/u] :[/b]


DÉBAT DU JOUR: LES UTOPIES SONT-ELLES UTILES?

MON AVIS GLOBAL : non.
JUSTIFICATION(S) :
J'ai toujours été très réaliste et cartésienne. Les deux définitions exactes du mot utopie (qui vient du grec ou, non, et de topos, lieu) sont:
- Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.
- Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire.
Le concept de l'utopie a été développé par Platon notamment, premier grand idéaliste de la pensée occidentale. Il a aussi fortement été employé par Karl Marx, aux prémices du communisme, pour dénoncer les injustices de son temps (Karl Marx dénonce le capitalisme).
Mais au final, les projet idéalistes qu'on nomme dans une utopie ne se réaliseront jamais, alors, à quoi ça sert, de poursuivre des chimères? Alors oui, croire en quelque chose, avoir un "rêve", ça peut-être bénéfique, mais qu'en est-il d'un rêve qui ne se réalisera jamais? D'autant plus que les utopistes oublient parfois, obnubilés par leurs idéaux, les réels problèmes d'aujourd'hui. C'est bien beau de rêver, mais il faut surtout agir.
Mais pourtant, ne dit-on pas que l'espoir fait vivre? Les "bons" utopistes (ceux qui agissent) essaieront d'œuvrer pour atteindre cette version des choses qu'ils rêvent.
Malgré tout, je suis intimement convaincue que cet idéal de société parfaitement égalitaire et solidaire n'est pas réalisable.

Et vous? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Redjim
Redjim


Messages : 12343
Inscription : 22/06/2015

Age : 31
Pseudo : thenoth / gwena

LA BOÎTE À DÉBATS Empty
LA BOÎTE À DÉBATS Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 12:42

cool I love you

MON AVIS GLOBAL : yes beby
JUSTIFICATION(S) : Si la question est bien "est-ce utile", alors oui, carrément, les utopies servent à quelque chose. Un idéal vers quoi tendre, un ensembles de valeurs que l'on veut respecter, ça nous définit, c'est aussi qui on est. "Dans mon monde idéal, des agriculteurs locaux fourniraient des produits sains" -> je vais au marché trouver de bons produits pour soutenir les maraîchers près de chez moi, et j'évite d'acheter de la merde de supermarché pour engraisser monsieur Leclerc ou autres. Sans cet idéal, j'en aurais rien à foutre de qui je soutiens lors de la transaction... Bon mon exemple est bof parce qu'il y a d'autres effets de ce type d'achat à prendre en compte, comme l'effet sur sa santé, le côté économique... (mais je suis allée au marché ce matin donc j'ai ça en tête :face:)
Enfin bref, sans idéal, on se satisferait de ce qui nous entoure, sans savoir si c'est "bien" ou "mal" (par rapport à nos valeurs). Je dirais même que l'utopie / l'idéal sont la somme de nos idées et valeurs, et donc, sont en quelque sorte inévitables, que ça soit réalisable ou non. Peut-être que la question de leur utilité n'est pas assez pertinente, peut-être qu'une question plus intéressante serait, "quelle place/importance accorder à nos idéaux", ou "comment vivre avec, les appliquer", je ne sais pas...

Et puis le côté "rêve" dont tu parles of course, trop important, moi je nourris carrément mon âme de mondes imaginaires (utopiques ou non), et sans ça, je crèverai :aa:
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


LA BOÎTE À DÉBATS Empty
LA BOÎTE À DÉBATS Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 13:03

Bien sûr, ne pas oublier qu'une utopie est imaginaire, et impossible à réaliser!
Ton exemple des agriculteurs n'est pas réellement une utopie, mais tu fais tout pour t'en rapprocher. Alors, oui, effectivement, c'est peut-être utile, mais vraiment si on nourrit notre idéal en agissant réellement. :)
Revenir en haut Aller en bas
Redjim
Redjim


Messages : 12343
Inscription : 22/06/2015

Age : 31
Pseudo : thenoth / gwena

LA BOÎTE À DÉBATS Empty
LA BOÎTE À DÉBATS Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 14:17

Oui... je suis peut-être trop habituée à fréquenter des gens qui agissent LA BOÎTE À DÉBATS 923492
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


LA BOÎTE À DÉBATS Empty
LA BOÎTE À DÉBATS Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 14:31

bah c'est plutôt bien, non? 8D
Revenir en haut Aller en bas
Redjim
Redjim


Messages : 12343
Inscription : 22/06/2015

Age : 31
Pseudo : thenoth / gwena

LA BOÎTE À DÉBATS Empty
LA BOÎTE À DÉBATS Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 14:46

Ah oui oui ! Mais ça fait un biais sur le point de vue, tout comme si en étant habitué à voir des gens qui n'agissent pas, on a tendance à penser que les convictions ça sert à rien.

Enfin en fait, je pense qu'on a tous des biais, et c'est de là qu'émerge la multitude des points de vue de chacun. En opposition avec un "juge utopique" pourrait-on dire LA BOÎTE À DÉBATS 923492 , qui serait omniscient-e, sans biais, comprendrait le monde avec tous les tenants et les aboutissants, et aurait les "bonnes" valeurs et idées.

Mais bon ça veut pas dire que vive la pensée unique :p
Revenir en haut Aller en bas
boo
boo


Messages : 19280
Inscription : 29/03/2013

Age : 24
Pseudo : boo

LA BOÎTE À DÉBATS Empty
LA BOÎTE À DÉBATS Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 14:42

(je lis vos postes après sinon j'ai peur de m'en inspirer)

MON AVIS GLOBAL : mi-ti-gé
JUSTIFICATION(S) : que voulez vous, rêver, c'est humain, ça nous est donné comme ça. on veut toujours ce qu'il y a de mieux, on voudra une paix définie et infinie. on voudrait que tout le monde soit riche. on voudrait que le bonheur soit une politique de vie. on voudrait que l'intelligence soit donné à tout le monde. après, on serait uniforme, tous des monsieurs madames tout le monde.
ça nous fait saliver, forcément, un monde parfait. mais ça peut nous faire voir les points positifs de nos vies, comme les négatifs.
je pars plutôt du principe qu'il est normal de songer à des utopies, autant qu'à des dystopies, pour nous rendre compte qu'on n'a qu'un monde, mais qu'on peut s'évader en se plongeant dans dimensions exagérément opposées, rien que pour quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



LA BOÎTE À DÉBATS Empty
LA BOÎTE À DÉBATS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BOÎTE À DÉBATS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débats] Questions sur le RPG
» La mer est une boîte à secret
» la boîte à potins
» #_ Boîte à photos
» Boite à envies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galop Sauvage :: SOUVENIRS :: Archives-
Sauter vers: