Incarne un cheval sauvage et vis ta vie.
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Meruem
Meruem


Messages : 6828
Inscription : 03/02/2015

Age : 32
Pseudo : Emilie (anciennement Smarties)

Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Empty
Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 11:32


Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] 130849tutos

Olà olà braves gents ! Voici mon tout premier article, ma toute première pierre ayant contribué à ce magnifique édifice qu'est la Gazette de GS. Vous dites ? C'est pas un édifice ? Bon. Ok. Je la refais. Voici ma toute première participation à la Gazette de GS. Ayant été absente tout le mois d'Août, il m'était impossible de rédiger un article sur le forum lui même. Bah oui, j'allais pas me taper un mois de sujets pour un potin que je devais rédiger en une semaine ! *pan* :face: (je raconte que de la caca, ne vous en formalisez pas). Du coup, étant une fana passionnée de photos, j'ai décidé de vous préparer un petit tuto, le premier d'une petite série, qui paraîtrons dans les prochaines éditions de la Gazette (si, tout du moins, je peux tenir mon engagement). Cependant, autant vous prévenir maintenant : je ne suis pas une bible, j'apprend encore énormément de choses et je ne connais pas tout. De ce fait, la plupart des conseils que je vais vous donner dans les prochains tutos viennent de tutos déjà existants. Bah oui pasque moi non plus j'ai pas la science infuse, d'autant plus que je fais tout au feeling et à ma sauce, pas toujours très conventionnelle.

Seulement pour cette édition, je vais faire soft, en me basant sur ce que j'ai appris par moi même. Maintenant je vous laisse profiter de ma science (oupas !) :face:


Les tutos photo de Smarties
Comment réussir ses photos animalières avec un APN compact ?




Oui, parce qu'on a pas tous la chance de pouvoir s'offrir un reflex (même si certains boîtiers Canon pour débutants se trouvent à prix raisonnables) ainsi que tout le matos qui va avec (y compris les objectifs, dont les prix peuvent monter trèèèès haut). Moi par exemple. J'ai commencé avec un téléphone portable. UnSony Ericsson S500i. Puis ma mère m'a offert mon premier appareil photo, un Kodak tout simple, qui ressemblait à ça (en fait C'EST celui-là Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] 199962) :

Spoiler:

Autant vous dire que c'était pas la joie. Mais j'ai quand même du apprendre à le maîtriser. Après, j'avais la chance qu'il aie la particularité de prendre la photo dans la demi-seconde (ou le centième de seconde) suivant l'instant ou j'appuyait sur le déclencheur. Mais un compact reste un compact et il ne pourra jamais je dis bien jamais rivaliser avec la qualité que peux donner un reflex, même bas de gamme. Ce qui fait la différence, c'est la technique. Et l’œil. Donc avant de vous donner le moindre conseil, je vais vous afficher quelques photos que j'ai prise avec il y a de ça quelques années (2010 - 2011 et début 2012, puisqu'en Juin 2012 j'ai acheté mon reflex) :

Toutes les photos suivantes ont été retravaillée sous photoshop à l'époque :

Toutes celles-ci sont brutes:

Vous voyez, c'est pas le top. Et encore, je n'avais pas un très bon oeil et aucune technique à l'époque, étant donné que je découvrait les plaisirs de la photo. Sans parler des jours de pluie ! :

Spoiler:

Seulement, il suffit pas d'avoir un bon appareil pour faire de belles photos. Donc, pour ce tutoriel, qui va être méga-simple, je ne vais faire que vous donner quelques conseils, que moi j'applique avec mon boîtier, mais que j'ai appris à appliquer (ça fait beaucoup d'appliques ça, on va pouvoir y voir comment en plein jour ! *blague à deux balles bonjour ! Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] 923492 *) avant tout avec mon compact.

Conseil n°1 : Lorsque vous photographiez un animal, quel qu'il soit, assoyiez-vous, ou allongez-vous. Quel que soit le temps ou l'état du sol, qund on est photographe, faut pas avoir peur de sa salir. Une photo animalière réussie par d'un point de vue à la hauteur du sujet. Si vous avez peur de vous salir, accroupissez-vous, mais gare au flou, car ça va être difficile d'être stable dans cette position (les compact n'étant en général pas muni de stabilisateur). En shooting, mes clients ou amis me voient souvent assise, ou même allongée, à me rouler par terre. Mais c'est au final en partie pour ça que j'arrive à sortir ce genre de photo :

Spoiler:

Conseil n°2 : Postez-vous dos au soleil. Jouez avec la lumière qu'il vous offre. Cherchez le meilleur endroit possible, afin d'avoir des photos lumineuses, ou des jeux de lumières sur votre sujet. Aucun réglage n'est possible avec un compact. Ainsi, si vous photographiez votre sujet alors que vous êtes face au soleil, vous serez assuré de vous retrouver avec une photo cramée, inexploitable.

Conseil n°3 : Le mode "Sport" est votre ami. Votre meilleur ami même. Cependant, veillez toujours à être assez stable. Votre APN va suivre votre sujet. Pas vos mouvement. (D'où le conseil n°1  Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] 923492 ).

Conseil n°4 : Si vous avez un APN un peu lent, qui a quelques secondes de retard ("Enregistrement de la photo" affiché sur l'écran par exemple) et que vous cherchez à photographier un cheval ou un chien en mouvement à un moment précis, asseyez de prévoir, de chercher LE moment où vous pourrez appuyez sur le déclencheur. Sentez votre sujet (comme je dis ça moi :face:). Par exemple : vous accompagnez une amie à un concours CSO un samedi après midi et elle vous demande de la prendre en photo pasque celles du photographe sur place sont trop cher. Seulement, vous savez que votre APN est lent. Dans ce cas, entraînez vous sur TOUS les chevaux qui passent avant elle. Comptez les foulée avant chaque obstacle, trouvez-vous un point de repère. Et quand le cheval arrive à l'endroit précis, PAF ! on appuie. Attention cependant ! Tous les APN ne sont pas pareils. Dosez mon conseil par rapport au vôtre. Testez, tâtonnez. C'est le meilleur moyen de maîtriser votre matériel, aussi peu avancé qu'il soit  Wink .

Conseil n°5 : Observez votre sujet. Cherchez, imaginez le genre de photo que vous voulez sortir lors de la séance. Ainsi, il vous sera plus facile de vous positionner, de rechercher le bon moment. La photo, c'est avant tout beaucoup de feeling. Cherchez le petit truc qui fera que votre photo sortira du lot.

Conseil n°6 : Ne soyez pas trop exigent avec vous même ou votre matériel. L'expérience et la technique viennent petit à petit. Mais surtout, faîtes vous plaisir. Apprenez à maîtriser le feeling et l’œil avant de passer sur un APN plus sophistiqué.

Conseil n°7 : La mise au point (qu'on appellera MAP tout au long des autres tutoriels). Je l'aborderais plus en détail dans les prochains numéros. Avec un compact, elle est assez aléatoire, voire nulle. Je veux dire par là qu'une MAP de compact n'est pas aussi précise qu'une MAP de reflex (oui, moi être pro-reflex Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] 199962 ). De ce fait, lorsque vous photographiez un animal en mouvement, que ce soit un chien ou un cheval, assurez-vous de bien le suivre et d'avoir votre MAP (le point le plus net de votre écran) sur sa tête. Appuyez légèrement sur votre déclencheur et suivez votre sujet, jusqu'à ce qu'il effectue le mouvement recherché. Là, et seulement là, votre photo sera réussie.

Conseil n°8 : Le cadrage. Pour ce point, je ne vais pas vous bassiner de trucs technique tout de suite. Moi même je passe un peu au dessus en photographiant au feeling et en corrigeant certaines photos mal cadrées via lightroom. Je vais seulement vous dire de faire comme vous le sentez, en essayant cependant de toujours avoir votre sujet au milieu de votre écran/cadre, avec un léger "vide" là où il regarde/où il se dirige, pour laisser imaginer au "lecteur" la suite de la photo. (En fait je sais pas comment expliquer :face:)

Voilà pour cette fois, je ne vois pas ce que je peux rajouter en plus ... Surtout si vous avez des questions vis-à-vis de ce "tutoriel", n'hésitez pas à me les poser, pasque je ne peux pas non plus penser à tout et puis bon, ça fait quand même quatre ans que je bosse avec mon reflex, donc j'ai "oublié" pas mal de choses depuis ... J'espère seulement que ce premier numéro vous aidera ! Le prochain sera consacré à "comment réussir ses photos avec un boitier dit « intermédiaire » ou « amateur »". Donc je me baserais sur mon expérience là encore, mais aussi sur MES réglages et MON boitier (un Canon EOS 500D  Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] 820621 )


Dernière édition par Heimdall le Mar 15 Sep 2015 - 12:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meruem
Meruem


Messages : 6828
Inscription : 03/02/2015

Age : 32
Pseudo : Emilie (anciennement Smarties)

Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Empty
Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:00

Ah et surtout les filles, si vous voulez que je rajoute des conseils, dites le moi maintenant, pasque j'peux pas penser à tout, alors aidez moi :face:
Revenir en haut Aller en bas
nina
nina


Messages : 23751
Inscription : 02/11/2009

Age : 28
Pseudo : etonnante/Nina

Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Empty
Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:03

Je vais lire en détail mais pour les photos en spoiler réduis-les sinon on peut pas vraiment se rendre compte du rendu :hh:
Revenir en haut Aller en bas
Meruem
Meruem


Messages : 6828
Inscription : 03/02/2015

Age : 32
Pseudo : Emilie (anciennement Smarties)

Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Empty
Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:05

Bah chez moi mis à part celle de mon compact et celle faite avec mon reflex elles sont bonne taille, maiiiis je vais faire ça :3
Revenir en haut Aller en bas
Meruem
Meruem


Messages : 6828
Inscription : 03/02/2015

Age : 32
Pseudo : Emilie (anciennement Smarties)

Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Empty
Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:42

Voilà, j'ai tout redimensionné haha
Revenir en haut Aller en bas
Meruem
Meruem


Messages : 6828
Inscription : 03/02/2015

Age : 32
Pseudo : Emilie (anciennement Smarties)

Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Empty
Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 12:02

EDIT ! Ajout de deux conseils auxquels je viens seulement de penser :face:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Empty
Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Comment bien réussir ses photos ? [ COMPLET ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Comment bien s'intégrer.
» Qui aime bien châtie bien -May
» Tuto Coiffure : Agrémenter votre queue de cheval (100%)
» Ennui le plus complet....
» Un vide complet [O]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galop Sauvage :: SOUVENIRS :: Archives :: Imprimerie / Gazettes-
Sauter vers: